hopitaux paris est val-de-marne

Non renseigné rééducation de l'appareil locomoteur et du rachis de l'enfant - hc - dr quintero

  • Infos générales
  • Pathologies
  • Personnel et ressources
  • Filière
  • Couverture géo.
Infos générales
Mode de prise en charge Hospitalisation complète
Catégorie d'organisation Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) locomoteur
Activité(s) opérationnelle(s) Réadaptation des affections de l'appareil locomoteur
Lits Installes * 25
Public admis jusqu'à 18 an(s)
Le service accueille des enfants et adolescents de 0 à 15 ans porteurs d’affections du système locomoteur adressés pour la plupart par les services d’orthopédie pédiatrique des différents GHU de l’AP HP.
Les enfants sont adressés en préopératoire ou postopératoire ou lors d’une complication nécessitant des actes médicaux coordonnés.

Les pathologies prises en charge sont diverses et l’on distingue :
Les troubles neuro-orthopédiques complexes des membres et du tronc par exemple lors d’affections du système nerveux (paraplégie, pathologie neuromusculaire)
Les malformations et amputations des membres, le service est labellisée centre maladie rare des malformations des membres
La scoliose avec une prise en charge qui va de la cs d’appareillage à la préparation et rééducation de scoliose grave traitée par halo crânien
Les troubles orthopédiques s’inscrivant dans des pathologies hématologiques (drépanocytose) , sepsis complexes avec séquelles osseux ou articulaires, maladies osseuses (ostéogénèse imparfaite )ou séquelles de tumeur osseuse
Les pathologies de la hanche de l’enfant en pré et post opératoire (ostéochondrite, épiphysiolyse, dysplasie de la hanche…)
La pathologie rachidienne de l’enfant et de l’adolescent scoliose cyphose primaire ou secondaire
La traumatologie avec fracture d’un ou plusieurs membres ne pouvant pas être prise en charge en ville

.

L’équipe offre une prise en charge globale pluridisciplinaire et coordonnée :
Après l’évaluation pluridisciplinaire des déficiences générant des incapacités et situation de handicap qui sont soit temporaires soit définitives, l’équipe élabore un projet de prise en charge individualisé pour l’enfant pendant et au décours de son hospitalisation.
L’équipe pluridisciplinaire assure un suivi médical, coordonne des programmes spécifiques de rééducation , mise en place d’appareillage si nécessaire, assure des soins, un soutien psychologique, un suivi éducatif et une scolarisation adaptée..
La prise en charge de la douleur est une des priorités de l’équipe avec évaluation pluriquotidienne de la douleur et réajustement thérapeutique notamment par des protocoles thérapeutiques, mise en place d’une équipe référent qualifiée..
L’évaluation et la prise en charge psychologique est assuré pour les enfants et leur entourage lors des hospitalisations et au décours si cela s’avère nécessaire.
L’évaluation sociale est systématique surtout dans les situations de précarité ou d’éventuelle maltraitance.
Une réadaptation sur le lieu de vie quand elle s’avère nécessaire est assurée par des membres de l’équipe, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychologue, assistante sociale, infirmière…

L’organisation des 2 unités d’hospitalisation s’articule lors du staff hebdomadaire.
Chaque semaine il est donc redéfini par l’équipe pluridisciplinaire le projet thérapeutique de l’enfant et la prise en charge qui en découle.
Les visites médicales sont quotidiennes et adaptées aux différentes activités des enfants.
Les synthèses régulières pluridisciplinaires sont les moments privilégiés d’échange entre l’équipe et l’enfant et sa famille.
Responsable
Admissions
  • (94) HSM Pôle SMR Enfant Rééduc Appareil Locomot
  • Quintero Nathaly
  • 01 43 96 63 50
  • 01 43 96 66 25
  • inr-b@ght94n.fr
* : nombre de lits / places déclarés installés dans l'unité, 0 si non déclarés
Les informations disponibles sur cette fiche sont renseignées par les établissements sous leur unique responsabilité.
Date de dernière mise à jour : 20/12/2018
Information