Choisir et s’inscrire dans une maison de retraite
ViaTrajectoire, outil de service public, est le seul site qui vous permet de choisir votre maison de retraite, de remplir votre dossier d’inscription en ligne et de le faire parvenir aux établissements que vous aurez sélectionnés.
Vous pourrez également suivre l’avancement de votre dossier et consulter les réponses en ligne.
Pour prendre en compte votre demande, la plupart des EHPAD demandent que le volet médical de votre dossier soit complété par votre médecin traitant. N’oubliez pas d’indiquer ses coordonnées.
ViaTrajectoire mode d’emploi
La fonction annuaire vous permet de rechercher les maisons de retraite correspondant à vos critères de sélection (proximité, coût,…) même sans avoir ouvert de dossier.
Créer un dossier vous permet d’obtenir un numéro de dossier. Ce numéro est obligatoire pour compléter votre dossier d’inscription en ligne.
Avec ViaTrajectoire, vous pouvez accéder à tout moment à votre dossier. Vous pourrez ainsi corriger, compléter, modifier votre sélection d’établissements, consulter vos réponses.
Pièces justificatives pouvant être demandées
Certains établissements pourront vous demander certaines pièces justificatives. Ces pièces ne sont pas obligatoires pour créer votre dossier et vous pourrez les ajouter à votre dossier à tout moment.
L’entrée en maison de retraite
Comme pour tout déménagement, lors d’une entrée en maison de retraite, certaines démarches sont à accomplir auprès des administrations compétentes :
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Sécurité sociale : penser à signaler son changement d’adresse à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), à la caisse d’allocations familiales (Caf), ainsi qu’aux caisses de retraite (retraite de base et retraite complémentaire).
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Impôts : penser à prévenir l’administration fiscale de son changement de résidence principale (pour la taxe d’habitation, la taxe foncière, l’impôt sur le revenu).
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Banque : penser à prévenir sa banque de son changement d’adresse.
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Mairie : penser à s’inscrire sur la liste électorale de sa nouvelle commune.
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Électricité, eau, gaz, téléphone, internet : ne pas oublier de mettre fin aux contrats existants ou de signaler votre changement d’adresse.
Le site mon.service-public.fr permet de signaler son changement d’adresse à de nombreuses administrations en une seule fois.